Les proportions du portrait

Que celui qui n’a jamais essayé de dessiner un portrait et fini avec un résultat patatoïde me jette la première pierre! Honnêtement, le portrait est un des sujets les plus fréquemment étudié en dessin, et un des plus difficiles. Rien que pour vous, voici quelques trucs et astuces en ce qui concerne les proportions d’un visage.

On commence par une série de vidéos réalisées par PROKO sur la réalisation d’un portrait de n’importe quel angle:

 

Si vous préférez des versions statiques de ce tutoriel, on vous renvoie à ce fabuleux résumé sur les proportions d’un portrait et les fautes les plus communes à éviter. Les cinq règles énoncées dans la partie « basic proportion » sont mes meilleures amies. Mais chut, c’est un secret!

Les dessinateurs de BDs ne sont par ailleurs pas dépourvus d’apprendre les proportions. Hé oui, malheureusement la caricature ne permet pas d’en faire complètement qu’à sa tête, même si elle permet plus de liberté, notamment dans l’exagération de certain trait. Comment ça, pas libre me direz-vous. Hé bien oui, pas libre. Et si vous n’en êtes pas convaincu, je vous propose de jeter un petit oeil à ce tutoriel.

En résumé, et parce qu’on finit par s’y perdre dans toutes ces règles, voici un petit guide visuel des proportions:

 

FINI LES PATATES!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*