Comment dessiner ?

La majorité des artistes, peu importe s’ils sont débutants ou avancés, se sont sûrement posé la question : « Comment dessiner ? ». La réponse brève est : « Avec une feuille et un crayon ! ». Mais je pense que peu de gens seront satisfaits par cette réponse. Avant d’essayer de répondre à cette question, je vais te présenter un de mes artistes préférés. Il s’appelle Eli, mais il est plus connu sous son pseudonyme «Plague of Gripes». Un paysan, parfois vulgaire (mais très drôle) du Kentucky aux USA, très inspirant. Une grande partie de cet article est basée sur sa vidéo (qui est en anglais) que je vous conseille de voir.

Pour revenir sur notre question, Eli réfute l’idée qu’il faut seulement s’entraîner pour être un bon artiste. En effet, il arrive souvent que lorsqu’une personne essaye de commencer à dessiner, elle arrête après peu d’essais. En essayant par exemple de dessiner une personne, mais ne voyant aucun progrès dans son entraînement, elle abandonne. Généralement on cherche ensuite à trouver un « raccourci »,  puisque ça prend trop de temps. Pour être clair, il n’y a pas de formule magique qui permette de devenir un artiste parfait avec peu d’efforts. Mais ne soit pas trop déçu, car c’est une bonne nouvelle ! Le dessin n’est certainement pas une course. Il n’y a ni de fin, ni de chemin prédéterminé à notre « Quête d’artiste » personnelle. Tu pourrais sûrement te poser la question: «Ça veut dire je peux dessiner comme je veux et qu’il n’y a pas de mauvaise façon de dessiner ? » Et tu n’aurais pas tort.

Il faut néanmoins le nuancer un peu, car il faut aussi bien utiliser son bon sens quand on veut s’améliorer. Par exemple, quand on essaye d’apprendre à dessiner un éléphant, on n’y parviendra pas facilement si on ne dessine que des fleurs (même si elles sont jolies…). Effectivement, tout dépend de quel but on veut atteindre. Ça peut être frustrant d’être un artiste sans vraiment connaître son but, se sentir perdu et sans motivation de continuer de dessiner. Je ne prétends pas connaître la solution à tous ces problèmes, car c’est seulement une proposition ( mais ça m’a aidé considérablement quand je l’ai découvert). Notre bon vieux artiste Eli, nous propose de pratiquer l’art de façon diverse. C’est-à-dire, si on a l’habitude de dessiner seulement avec du papier et du crayon, on devrait essayer de peindre, de sculpter, ou de dessiner dans différents styles, comme la caricature ou la BD américaine. On ne sait pas ce qui nous plaira le plus avant de l’avoir essayé par nous-même. C’est aussi valable pour des tutoriels ou des techniques de dessin. Parfois une technique nous parle plus qu’une autre, ou on fait le mélange de plusieurs qui nous plaisent. D’ailleurs, c’est parfois comme ça qu’un artiste développe son propre style !

Pour conclure, il ne faut pas trop s’inquiéter quand on dessine. Ce qui est le plus important c’est aimer ce qu’on fait. Bien que cela sonne comme un cliché, c’est tout de même vrai. De plus, il ne faut pas oublier de toujours tenter de nouvelles choses. Ça peut être parfois douloureux quand on est confronté à ses limites d’artiste, mais il faut se rappeler que tous les artistes ont eu ce problème à un certain point. Un de mes artistes préférés aime bien dire la phrase suivante : « La différence entre un débutant et un bon artiste, c’est que le bon artiste a fait mille fois plus d’erreurs. »

Et je voudrais bien finir avec ces mots très motivants :

 

http://bluedew12.tumblr.com/post/137866722069/bookofrat-comicsworkbook-heta-uma-by-way-of

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*